new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Abandon de poste | by bowb59
Back to photostream

Abandon de poste

En visite à Bagnère de Luchon, le touriste lambda se laissera porter jusqu'aux célèbres thermes. Poursuivant son chemin, s'il fait partie des rares que les pas n'effraient pas, il rejoindra tantôt le parc des quinconces et son joli plan d'eau. Arrivé cet endroit plus besoin de courage, c'est la curiosité qui le pousse un peu plus. Mais quel est donc ce bâtiment? Pourquoi tel abandon? Qui donc a vécu là..?

Bienvenue à la gare aval du funiculaire de la chaumière. Nous sommes fin 19éme et la montagne est à la mode, en particulier pour son air pur et vivifiant. C'est pourquoi à Luchon on décide la constrution d'une chaumière 150m au dessus de la ville. D'où l'apparition, en 1894, d'un funiculaire qui permettra de gravir les 150m de dénivelé sur une longueur de 270m. Las, dans les années 60 un incendie détruit la chaumière. Et met un terme à la carrière de ce train à crémaillère...

Le tout est à l'abandon depuis cette époque, faisant parfois le bonheur d'explorateurs avides d'urbex et de ruines envahies par la végétation. Ne reste que cette gare pour évoquer un peu une autre époque, à jamais révolue.

 

Luchon - Ancienne gare du funiculaire (En mode inquiétant)

 

Photographie Wagret Bruno - Droits réservés

647 views
1 fave
1 comment
Taken on October 23, 2013