new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Le temple d’Airavateshwara (Darasuram, Inde) | by dalbera
Back to photostream

Le temple d’Airavateshwara (Darasuram, Inde)

L'entrée du temple d’Airavateshwara à Darasuram. Derrière la colonne, on voit la salle à piliers ou mandapa qui mène au sanctuaire et qui est construite sur une plateforme

 

Sur les cotés de la plateforme, se trouvent de nombreux bas-reliefs de danseuses et de musiciens.

 

L'entrée du temple est comme toujours orientée à l'est

 

-----

 

Les grands temples vivants de la dynastie des Chola, classés sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, datent des XIe et XIIe siècles, ce sont : le temple de Brihadisvara de Thanjavur, le temple de Brihadisvara de Gangaikondacholisvaram et le temple d’Airavatesvara (Airavateshwara) de Darasuram. Ils sont situés dans l'Etat du Tamil Nadu en Inde du sud.

 

Ces temples, caractéristiques de l'art dravidien médiéval tardif, témoignent des brillantes réalisations de l’ère Chola en architecture, peinture, sculpture et statuaire en bronze.

 

Le temple d’Airavatesvara, érigé par Rajaraja II (1150-1175) à Darasuram, comporte un vimana de 24 m, il est dédié à Shiva. Le complexe du temple d’Airavatesvara a été entièrement construit en une seule fois, sans que des structures soient ajoutées ultérieurement, et il a gardé sa forme originelle. Comme les autres temples, il possède de nombreuses sculptures d'une grande qualité (extraits du site de l'UNESCO)

whc.unesco.org/fr/list/250

2,423 views
0 faves
0 comments
Taken on March 19, 2014