Trail A Santamariaccia 2008
Distance : 18.5 km
Dénivelé cumulé : 3000 m

Le départ traverse les strette (ruelles) du village de Santa Maria Sichè sur le premier kilomètre, avant d'entamer la montée jusqu'au premier ravitaillement au niveau du plateau de Petra Niella.

Ensuite, direction Bocca di a Foce sur le Mare à Mare, en courbe de niveau, avant l'ascension de la Punta d'Urghjavari, point culminant de l'épreuve surplombant le golfe d'Ajaccio et la vallée du Taravo.

Puis une descente très technique vous mènera jusqu'au deuxième ravitaillement à Bocca di Sant'Antone. Attention aux entorses dans cette zone très piégeuse.
Suit une descente très rapide en sous-bois dans la Valle Longa, jusqu'à a Barracca di i Cavresi.
Ensuite, vous rejoindrez la crête par un ancien chemin abandonné depuis plusieurs décennies, spécialement réouvert pour l'occasion grâce à l'aide précieuse des anciens de la région : a stretta di i Carbunari, ou chemin des charbonniers, jadis utilisé pour la confection du charbon de bois et son transport jusqu'au village.

Dans une forêt très dense de chênes, d'arbousiers et de bruyère, vous traverserez e carbunare, ces aires circulaires d'une dizaine de mètres de diamètre, littéralement construites à flanc de montagne, sur lesquelles était fabriqué le charbon.

Ensuite, vous grimperez à dénivelé constant pour rejoindre la crête et le sommet de Punta Maggiola, ou un ravitaillement bien mérité vous attendra.

Après la descente jusqu'à Bocca di Don Ghjacumu, vous reprendrez le tracé habituel pour redescendre par i scuglietti en direction de la piste (attention aux glissades, surtout si le terrain est humide !). Un dernier ravitaillement vous attendra à Acqua d'Argente.

Enfin, vous rejoindrez le village par une descente assez piégeuse sur un ancien sentier rouvert dans le maquis l'an dernier.

www.santamariaccia.com/classements/Santa08_general.pdf

www.marseilletrailclub.net/article-19506117.html
218 photos · 6 videos · 1,298 views
1 3