new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Nomination de SEM Faure Essozimna Gnassingbé en tant que Président de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernements de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) | by PresidenceTg
Back to photostream

Nomination de SEM Faure Essozimna Gnassingbé en tant que Président de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernements de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)

Le chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé a été élu Président de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernements de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors du sommet qui s’est tenu à Monrovia au Libéria le 04 juin 2017 en présence de plusieurs chefs d’Etats.

 

Le président de la République succède ainsi à son homologue, la Présidente de la République libérienne, Ellen Johnson Sirleaf. « Vous avez choisi de confier à la République Togolaise pour les douze mois à venir la mission de présider aux destinées de notre Organisation commune, en vue de la guider dans la réalisation de sa vision » a déclaré le chef de l’Etat à l’issue de son élection.

 

Après avoir chaleureusement salué le travail de son prédécesseur, le chef de l’Etat a appelé à « sans plus tarder enlever les dernières barrières au brassage et l’imbrication de nos populations, responsabiliser notre jeunesse en encourageant sa mobilité économique dans l’espace régional, mettre à contribution nos hommes d’affaires, mettre à profit notre potentiel démographique, miser sur l’agriculture et l’industrialisation ».

 

Avant cette élection, les chefs d’Etats et de Gouvernements présents à ce sommet ont passé en revue plusieurs questions relativement à la vie de l’organisation et écouté le discours du Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahou venu proposer aux pays ouest africains, un partenariat dans les domaines de l’agriculture, des nouvelles technologies, de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme. Les demandes d’adhésion du Royaume du Maroc et de statut membre observateur de la Tunisie tout comme l’accord d’association de la Mauritanie avec l’espace communautaire ont également été abordés à huis clos.

 

En marge de ce sommet, le chef de l’Etat s’est entretenu avec plusieurs de ses pairs, dont le Président ghanéen Nana Dankwa Akufo Addo, Ernest Bai Koroma de la Sierra Léone, Macky Sall du Sénégal et avec le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahou.

 

A ce sommet, le Président de la République était accompagné de M. Robert Dussey, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’intégration africaine, de M. Kossi Assimaidou, Ministre du Plan et de l’ancien ministre des affaires étrangères, Koffi Esaw.

 

 

Contact Média : communication@presidence.gouv.tg

 

969 views
0 faves
0 comments
Taken on June 4, 2017