new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Europe - United Kingdom / Liverpool | by RURO photography
Back to photostream

Europe - United Kingdom / Liverpool

Liverpool [livœʁpul]a (en anglais : [ˈlɪvərpuːl]b) est une cité et un district métropolitain du Merseyside dans la région de l'Angleterre du Nord-Ouest sur la rive est et nord de l'estuaire du fleuve Mersey. La ville faisait partie du comté du Lancashire jusqu'en 1974 avant la formation du comté de Merseyside.

 

La ville est fondée en 1207 et obtient le statut de cité en 1880. Avec une population de 491 500 habitants en 2017, c'est la sixième plus grande ville du Royaume-Uni, et la quatrième d'Angleterre ; l'aire urbaine de Liverpool comprend 864 122 habitants en 2011 (6e région urbaine du Royaume-Uni)1. Ses habitants s'appellent les Liverpuldiens (Liverpudlians en anglais)2.

 

L'ensablement progressif de l'estuaire de la Dee, sur lequel se tenait le port de Chester depuis l'époque romaine, a permis à Liverpool de devenir un port majeur. Au début du xixe siècle, alors que l'Empire britannique était en pleine expansion économique, environ 40 % de son commerce passe par Liverpool, ce qui contribue grandement à l'importance de la ville. En 1930, la ville est à son apogée avec une population de plus de 850 000 habitants.

 

Bombardée durant la Seconde Guerre mondiale, la ville entame au lendemain de la guerre sa reconstruction, mais elle est rapidement touchée par la crise industrielle des années 1970 qui affecte son activité portuaire et dont elle se remet lentement. Liverpool a ainsi perdu de nombreux habitants mais demeure encore une métropole économique de premier rang pour le Nord-Ouest anglais. La ville a entamé un processus de reconversion dans le secteur tertiaire : services à l'industrie, activités commerciales (Liverpool One), et le tourisme (Albert Dock).

 

Liverpool est liée à la popularité des Beatles, un des plus grands phénomènes de l'industrie discographique mondiale, et développe son activité touristique principalement autour des groupes de musique des années 1960 et des galeries d'art et musées. Etant la sixième ville la plus visitée du Royaume-Uni, Liverpool possède le deuxième plus grand nombre de musées après Londres. En 2004, plusieurs quartiers de la ville obtiennent le statut de Patrimoine mondial et la ville partage le titre de capitale européenne de la culture en 2008 avec Stavanger (Norvège) pour célébrer son 800e anniversaire.

 

Ville multi-culturelle (elle abrite une des plus anciennes communautés chinoises et africaines d'Europe), elle est aussi un important pôle universitaire, et est également célèbre pour ses deux principaux clubs de football, Everton et Liverpool, qui évoluent tous deux en Premier League.

 

L'accent propre aux habitants de Liverpool et du Merseyside est le « scouse » (terme anglais désignant également un ragoût à base de pommes de terre, de viande salée et d'oignons). Le mot « Scouser » est utilisé pour désigner les gens possédant cet accent ou, de façon plus générale, toute personne originaire de Liverpool.

2,188 views
19 faves
11 comments
Taken on July 7, 2016